BaruQ
Nourriture pour les Témoins de Jéhovah réfléchis
“‘Mais toi, tu ne cesses de chercher pour toi de grandes choses. Ne continue pas à chercher. Car voici que je fais venir un malheur sur toute chair’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘et vraiment je te donnerai ton âme pour butin dans tous les lieux où tu iras.’”
Avertissement: ce site ne prétend pas détenir la vérité. Le lecteur devrait être capable de faire preuve de discernement, examinant soigneusement les Écritures pour voir si ces choses sont ainsi. (Actes 17:11)
Robert King (e-watchman)
Le début et la fin
Angels-stained-glass
Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. – 1 Corinthiens 15:45
Mais d’où cette super-matière condensée venait-elle “au commencement”? – la matière étant les petits éléments atomiques et subatomiques dont tout provient.

Mais d’où cette super-matière condensée venait-elle “au commencement”? – la matière étant les petits éléments atomiques et subatomiques dont tout provient.
Le génial Albert Einstein a conçu une formule algébrique, le fameux E=MC2, qui exprime la corrélation entre la masse et l'énergie.
La compréhension de ce secret a permis de libérer l’immense puissance contenue dans un simple atome. Mais si la masse, ou la matière, peut être convertie en énergie, comme dans le cas d’une bombe atomique, alors l’inverse doit aussi être vrai: l’énergie peut être convertie en matière. Les scientifiques ont récemment découvert que la lumière, qui est composée de minuscules éléments d'énergie sans masse appelés photons, peut se dégrader dans la matière.
Donc, la vraie question est: d'où est venue toute cette énergie, ou lumière?
La Bible, fournit la réponse. Se référant à lui-même comme la source de l'énergie illimitée, le Créateur invite les peuples de la terre à contempler l'immense univers alors qu’il continue à se déployer au-dessus de nous:
Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque.
Et de même que Dieu a un nom pour toutes les étoiles innombrables, dont certaines sont déjà mortes et que de nouvelles sont nées, Dieu lui-même a un nom personnel. Le même chapitre 40 d'Ésaïe poursuit en disant:
N’as-tu pas su ou n’as-tu pas entendu? Jéhovah, le Créateur des extrémités de la terre, est un Dieu pour des temps indéfinis. Il ne s’épuise ni ne se lasse. On ne peut scruter son intelligence.
En hébreu, le nom de Dieu était représenté par quatre consonnes correspondant aux lettres latines de YHWH. Dans les langues anciennes, le nom a d'abord été traduit en utilisant la lettre "I". Mais vers 1600 la lettre "J" a été introduite dans l'alphabet et tous les noms hébreux qui sont écrits avec un "Y" sont traduits avec un “J". Cela inclut des noms communs tels que Joseph, Jacob, Josué, Jérémie, ainsi que le nom Jésus. Depuis l'invention de la lettre J, la traduction du nom que Dieu s’est donné a été acceptée comme Jéhovah.
Mais la création de notre univers local n'était pas la première création enregistrée. La Bible révèle que la vie existe dans la même dimension que la Source d'énergie habite - d’innombrables créatures intelligentes qui ont vu la création de la terre il ya des milliards d'années.
Se référant à cet événement, Dieu a demandé une fois à un homme nommé Job où il se trouvait quand la terre a été créée: “Quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations?”
Évidemment, il n'y avait pas de fils terrestres de Dieu qui auraient pu assister à la création de la terre. Les fils de Dieu qui applaudirent à l'œuvre magistrale et créatrice de Jéhovah étaient des anges. Ils vinrent à l’existence bien avant que Dieu ait créé les cieux physiques et la terre.
Puisque les anges sont appelés fils de Dieu, cela signifie qu'ils ont eu un commencement aussi, tout comme les fils humains sont nés d'un père. Et la Bible raconte ce commencement dans les premières paroles de l'Evangile selon Jean, en disant: “Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.”
Bien que cette déclaration soit largement méconnue par ceux qui se professent chrétiens, le livre de la Révélation nous éclaire à ce sujet. Le chapitre 3, verset 14, révèle que la Parole, ou Jésus, était “le commencement de la création par Dieu”.
Les deux écritures citant “le commencement” se réfèrent au commencement de la création dans la dimension spirituelle – ce commencement a précédé le commencement de l'univers physique et révèle que l'entité qui est descendue du ciel en la personne de Jésus était la première de Création de Dieu. C'est pourquoi l'apôtre Paul a dit de Jésus: “Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création.”
Paul poursuivi en révélant que le premier-né de toute la création était alors habilité par Dieu à créer tout le reste. C'est pourquoi Jésus s'est référé à lui-même comme le fils unique de Dieu, parce que tous les autres fils, ou anges, sont venus à la vie par le premier-né.
Étant l'image de Dieu, le Premier-né est lui-même un dieu, ce qui est exactement ce qui est énoncé dans le premier chapitre de Jean, verset 18, qui dit que Jésus est le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père.
Parmi les fils célestes de Dieu que la Parole a produits pour le Père il y a les chérubins et les séraphins, qui sont des ordres spéciaux d'anges. Dans le livre des Psaumes, Dieu a comparé les anges aux flammes du feu, indiquant qu’ils sont une forme d'énergie, pas de la matière, pas de la poussière. En accord avec cela, le mot hébreu séraphin signifie littéralement “les brulants”.
Un des chérubins avait reçu une mission très spéciale de Dieu. Il devait servir de surveillant bienveillant des deux premiers humains. Dans le livre d'Ezéchiel, il est appelé le chérubin parfait qui couvrait en Eden. Malheureusement, ce chérubin de confiance devint jaloux de Dieu. Il conçut un plan pour s’élever lui-même comme dieu sur la famille humaine embryonnaire.
Au commencement, Adam n’avait qu’une seule règle à suivre; il ne devait ni toucher, ni manger d’un arbre en particulier. Probablement dû au fait qu’Adam avait plus d’expérience, c’est Ève que le chérubin invisible visa, prétendant être un serpent doté de la parole. Il est très probable que l’astucieux ange ait manœuvré le serpent afin qu’il se glisse dans l’arbre de la connaissance de manière à donner l’impression qu’il avait mangé du fruit et que ce fait lui ait donné le pouvoir de parler, incitant ainsi la femme à croire la suggestion du serpent que ses yeux s’ouvriraient, qu’elle deviendrait comme Dieu si elle en mangeait aussi.
Ayant réussi dans son dessein de tromper, le chérubin d'Eden est depuis connu sous le nom de Satan le Diable. Et comme ils ont porté foi à ses mensonges, Adam et Ève ont amené la mort sur eux-mêmes et sur tous leurs descendants. C'est pourquoi Jésus a dit de Satan:
Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge.
De même que la preuve de l'existence de Dieu est manifestement évidente dans la création, comme Paul l'a dit, l'influence mondiale d'un menteur et d'un meurtrier surhumain est aussi amplement prouvée. Comme sont vraies les paroles de l’apôtre: le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.
Mais nous ne devrions pas supposer que le système actuel va continuer indéfiniment. Le Christ a déjà conquis Satan, en naissant miraculeusement comme humain. En tant qu'homme, Jésus a démontré une obéissance et une loyauté totales à Dieu, ce que le premier homme n'a pas fait. En se soumettant à la mort la plus cruelle qu’on puisse imaginer pour obéir à la volonté de son Père, Jésus a payé la dette de l'humanité à Dieu et a prouvé également que le diable est un menteur quand il affirme hautainement que toutes les créatures de Dieu sont intrinsèquement auto-conservatrices. Ayant été ressuscité des morts pour une vie indestructible et ayant déjà obtenu pour lui-même le droit de gouverner le monde par l'alliance que Dieu fit avec lui quand il était homme, la seconde venue de Christ se fera avec puissance et grande gloire.
Ce qui reste, c'est une période de transition tumultueuse qui sera initiée lorsque le diable et ses démons seront chassés du ciel par le Messie intronisé, autrement connu sous le nom de Michel, l'Archange. La Révélation l'explique ainsi:
Et une guerre a éclaté dans le ciel: Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire: “Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu! Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leurs âmes, même face à la mort. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il [n’]a [qu’]une courte période. ”
Quelle est la durée de la “courte période” de temps – la période de transition entre le règne fatal de Satan et le début du monde nouveau que les humbles hériteront? La Bible révèle qu'elle est d'environ trois ans et demi.
Quand cette transition commencera-t-elle? Jésus a dit que personne ne sait le jour ou l'heure de la venue comme un voleur du Fils de l'homme. Cependant, l'apôtre Paul a prédit que quand ils diront “paix et sécurité”, alors une destruction soudaine doit être instantanément sur eux comme des douleurs d’enfantement sur une femme enceinte.
Quelle forme prendra cette destruction soudaine? Jésus a dit que nation se lèvera contre la nation, royaume contre le royaume. Et ce serait le début des douleurs d’affliction.
Alors que les Témoins de Jéhovah ont joué un rôle déterminant dans la proclamation du Royaume de Christ et du nom de Jéhovah à travers le monde, publiant des Bibles et du matériel d'enseignement dans plus de 700 langues, le court laps de temps après que les démons seront confinés aux environs de la terre sera marqué par la persécution mondiale de ceux qui ont le devoir de témoigner de Jésus, aboutissant à un dernier témoignage donné par les élus avant leur départ. Jésus lui-même a prévenu:
On portera les mains sur vous et on vous persécutera, vous livrant aux synagogues et aux prisons, et vous serez traînés devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom. Cela aboutira pour vous à un témoignage. Soyez donc bien décidés dans vos cœurs à ne pas préparer par avance la manière dont vous présenterez votre défense, car moi je vous donnerai une bouche et une sagesse, à quoi tous vos adversaires ensemble ne pourront résister ou contredire. D’autre part, vous serez livrés même par père et mère, frères, parents et amis, et on fera mourir quelques-uns parmi vous; et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom. Et pourtant, pas un cheveu de votre tête ne périra, non. Par votre endurance, vous acquerrez vos âmes.
Comment est-il possible d'être mis à mort et pourtant par notre endurance d’acquérir nos âmes? En ce qui concerne les élus, leur mort aboutit à leur résurrection instantanée – en un clin d'œil. Grâce à la première résurrection, Jéhovah rassemblera tous les élus dans le Royaume céleste pendant la phase finale, où ils seront alors habilités à écraser Satan et son monde.
Lectures recommandées
Perimeno
Le point de vue de Dieu à propos de l’offrande de soi (consécration)
girl-praying-hands-eyelashes-41942
Quelle est le point de vue de Dieu sur l’offrande de soi, ou consécration? Le fait est que Jéhovah Dieu n'a rien dit sur le sujet! Sa Parole, la Bible, n'enseigne pas la nécessité de nous consacrer à lui pour gagner le salut. Puisque Dieu est silencieux sur le sujet, les hommes se sont sentis libres de définir ce qu'ils veulent que consécration signifie. Pour cette raison, je trouve nécessaire de citer largement les publications de la Société, puis de les comparer à ce que les Écritures disent réellement. La mise en forme grasse ou italique dans les nombreuses citations est mon fait, pour mettre en évidence ou souligner le point particulier en cours.
(Poursuivre)
Acalia & Marta
Paraboles pour notre temps (1ère partie)
Carl-Bloch-Sermon-on-the-Mount
Qu’est-ce que les paraboles de Jésus ont à nous dire? Sont-elles en relation avec notre temps? Tout d'abord, nous devons les identifier et comprendre lesquelles d’entre elle ont une application prophétique. Par exemple, la parabole du fils prodigue contient un excellent enseignement pour nous, mais n'est pas prophétique, elle n'annonce aucun événement! Comment alors distinguer les types de paraboles? Comme d'habitude, c'est très simple: nous nous en tiendrons à ce que Jésus Christ lui-même a dit, sans rien ajouter ou ôter. Nous limiterons les interprétations aux seuls éléments qui peuvent être dérivés directement des récits ou d'autres textes particuliers et pertinents. Pour le reste, nous nous contenterons volontiers de la réponse du Seigneur: “Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir”. – Actes 1:7
(Poursuivre)
Inscription
Pour être tenu au courant quand de nouveaux articles sont en ligne, rempli le formulaire ci-dessous. Si tu ne veux pas donner ton adresse e-mail, tu peux utiliser les services d’e-mail temporaires comme Yopmail ou créer une boite Gmail réservé aux courriers en provenance de Baruq.
En cliquant sur le bouton Envoi, je confirme consentir au traitement des données personnelles dans le cadre des lois sur la privacy.


Lis chaque jour la Bible!
Bible Study - by courtesy of pixabay.com
Visite lire.la.bible.baruq.uk
haut de page
Comment commenter avec Disqus?
Tu peux utiliser un compte Disqus. Si tu n’as pas de compte, clique sur le logo Disqus et suis les instructions.
Tu peux commenter comme invité: clique “I’d rather post as a guest” et suis les instructions.
Tu peux utiliser ton compte Google, Twitter ou Facebook.
Pour l’instant, les commentaires ne sont pas modérés. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les règles de bon-sens ainsi que les lois en vigueurs. (la modération peut advenir a posteriori)
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time. Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
haut de page

Disclaimer: this site does not claim to hold the truth. The reader should be able to exercise good judgment, carefully examining the Scriptures as to whether these things are so. (Acts 17:11)


The Beginning and the End
Angels-stained-glass

Once there was nothing. Just the blackness of oblivion.
Then, in an instant of time, from a mere dap of concentrated matter, it began —Creation. Scientists have euphemistically dubbed that beginning — the Big Bang. The Big Bang theory harmonizes with the truth expressed in the opening words of the Bible that state, simply – “In the beginning…”

But where did the super condensed matter come from in the beginning? —matter, being the atomic and subatomic little bits and pieces, from which everything is made.

The genius, Albert Einstein, devised an algebraic formula, the famous E=MC2, that expresses the correlation between mass and energy.

Understanding that secret unlocked the immense power contained in a single atom. But if mass, or matter, can be converted into energy, as in the case of an atomic bomb, then the reverse must be true too. Energy can be transformed into matter. Scientists have only recently discovered that light, which is made up of tiny massless bits of energy called photons, can degrade into matter.

So the question really is, where did all the energy or light come from?

The Bible, supplies the answer. Referring to himself as the source of unlimited energy, the Creator invites people on earth to contemplate the immense universe as it continues to unfold above us:

Lift up your eyes to heaven and see. Who has created these things? It is the One who brings out their army by number; He calls them all by name. Because of his vast dynamic energy and his awe-inspiring power, not one of them is missing.

And just as God has a name for all of the countless stars, some of which have already died even as new ones are being born, God himself has a personal name. The same 40th chapter of Isaiah goes on to say:

Do you not know? Have you not heard? Jehovah, the Creator of the ends of the earth, is a God for all eternity. He never tires out or grows weary. His understanding is unsearchable.”

In Hebrew, God’s name was represented by four consonants corresponding to the Latin letters of YHWH. In Old English the name was first translated using the letter “I”. But around 1600 the letter “J” was introduced to the English alphabet and all the Hebrew names that are spelled with a “Y” are translated with a “J.” That would include common names such as Joseph, Jacob, Joshua, Jeremiah, as well as the name Jesus. Ever since the invention of the letter J the English rendering of God’s self-given name has been accepted as Jehovah.

But the creation of our local universe was not the first creation on record. The Bible reveals that there exists life in the same dimension that the Source of energy inhabits —countless intelligent creatures who witnessed the creation of the earth billions of years ago.

Referring to that event God once asked a man named Job where he happened to be when the earth was created: “When the morning stars joyfully cried out together, and all the sons of God began shouting in applause?”

Obviously, there were no earthly sons of God who could have witnessed the creation of the earth. Those sons of God who applauded Jehovah’s masterful, creative work were angels. They came into existence long before God created the physical heavens and the earth.

Since the angels are referred to as sons of God, that means they had a beginning too, just as human sons are born from a father. And the Bible tells of that beginning in the opening words of the gospel according to John, saying “In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was a god. This one was in the beginning with God. All things came into existence through him, and apart from him not even one thing came into existence.”

Although that statement is widely misunderstood by professed Christians, the book of Revelation sheds some light upon it —chapter 3, verse 14 revealing that the Word, or Jesus, was “the beginning of the creation by God.”

Both scriptures citing “the beginning” are in reference to the beginning of the creation in the spirit dimension —that beginning preceded the beginning of the physical universe, and reveals that the entity who came down from heaven as the person of Jesus was the first of God’s creation. That is why the apostle Paul said of Jesus: “He is the image of the invisible God, the firstborn of all creation.”

Paul went on to reveal that the firstborn of all creation was then empowered by God to create everything else. That is why Jesus referred to himself as the only-begotten son of God, because all of the other sons, or angels, came to life through the firstborn.

Being the image of God the Firstborn is himself a god, which is exactly what is stated in the first chapter of John, verse 18, which says that Jesus was the only-begotten god who is at the Father’s side.

Among the heavenly sons of God that the Word produced for the Father were cherubim and seraphs, which are a special orders of angels. In the book of Psalms God likened angels to flames of fire —indicating that they are a form of energy, not matter, not of the dust. In keeping with that, the Hebrew word seraphim literally means “burning ones.”

One cherub was given a very special assignment by God. He was to serve as the benevolent overseer of God’s first two humans. In the book of Ezekiel he is called the perfect cherub that was covering in Eden. Tragically, though, that trusted cherub became envious of God. He fabricated a scheme to exalt himself as god over the embryonic human family.

In the beginning Adam only had one rule to follow, not eating from or even touching one special tree. Probably because Adam had greater experience than his newly formed wife, the invisible cherub targeted Eve, pretending to be a talking serpent. More than likely the cunning angel maneuvered the serpent to slither up the tree of knowledge, so as to appear to have eaten some of the forbidden fruit, in order to give Eve the impression that the fruit empowered the reptile to speak, thereby giving credence to the serpent’s suggestion that her eyes were bound to be opened —that she would become like God, if she ate some too.

Having succeeded in his scheme to deceive, the cherub of Eden has since become known as Satan, the Devil. And as a result of their acting upon his lies, Adam and Eve brought death upon themselves and all of their descendants. That is why Jesus said of Satan:

That one was a murderer when he began, and he did not stand fast in the truth, because truth is not in him. When he speaks the lie, he speaks according to his own disposition, because he is a liar and the father of the lie.

Just as the evidence for God’s existence is plainly evident in the creation, even as Paul said, the worldwide influence of a superhuman liar and killer is also very much in evidence. How true, the apostle’s words: the whole world is lying in the power of the wicked one.

But we should not suppose that the present system is going to go on indefinitely. Christ has already conquered Satan, having become human by means of a miracle, which involved being born as a human. As a man Jesus demonstrated complete obedience and loyalty to God, something the first man failed to do. Having subjected himself to the cruelest death imaginable in obedience to his Father’s will, Jesus paid humanity’s debt to God and also proved that the Devil is a liar in his taunt that all of God’s creatures are inherently self-preserving. Having been resurrected from the dead to an indestructible life, and having already secured for himself the right to rule the world via God’s covenant with Jesus when he was a man, the second coming of Christ will be with power and great glory.

What remains is a tumultuous transition period that will be initiated when the Devil and his demons are cast down from heaven by the enthroned Messiah, otherwise known by his original name of Michael, the Archangel. Revelation explains it this way:

And war broke out in heaven: Michael and his angels battled with the dragon, and the dragon and its angels battled but they did not prevail, nor was a place found for them any longer in heaven. So down the great dragon was hurled, the original serpent, the one called Devil and Satan, who is misleading the entire inhabited earth; he was hurled down to the earth, and his angels were hurled down with him. I heard a loud voice in heaven say: “Now have come to pass the salvation and the power and the Kingdom of our God and the authority of his Christ, because the accuser of our brothers has been hurled down, who accuses them day and night before our God! And they conquered him because of the blood of the Lamb and because of the word of their witnessing, and they did not love their souls even in the face of death. On this account be glad, you heavens and you who reside in them! Woe for the earth and for the sea, because the Devil has come down to you, having great anger, knowing that he has a short period of time.

How long is the “short period of time” —the transition period between Satan’s reign of death and the beginning of the new world that the meek will inherit? The Bible reveals it is roughly three and one half years.

When will that transition event begin? Jesus said no one knows the day or hour of the thief-like coming of the Son of man. However, the apostle Paul foretold the whenever it is they are saying “peace and security,” then sudden destruction is to be instantly upon them like birth pangs upon a pregnant woman.

What form will that sudden destruction take? Jesus said nation will rise against nation, kingdom against kingdom. And that would be the beginning of the birth pangs of distress.

While Jehovah’s Witnesses have been instrumental in declaring the Kingdom of Christ and the name of Jehovah far and wide, publishing Bibles and teaching material in over 700 languages, the short period of time after the demons are confined to the vicinity of the earth will be marked by worldwide persecution of those who have the work of bearing witness to Jesus, resulting in a final witness given by the chosen ones before their departure. Jesus himself forewarned:

People will lay their hands on you and persecute you, handing you over to the synagogues and prisons. You will be brought before kings and governors for the sake of my name. It will result in your giving a witness. Therefore, resolve in your hearts not to rehearse beforehand how to make your defense, for I will give you words and wisdom that all your opposers together will not be able to resist or dispute. Moreover, you will be handed over even by parents and brothers and relatives and friends, and they will put some of you to death, and you will be hated by all people because of my name. But not even a hair of your heads will perish. By your endurance you will preserve your lives.

How is it possible to be put to death and yet by endurance preserve your lives? As regards the chosen ones then, their deaths result in their instantaneous resurrection —in the twinkling of an eye. By means of the first resurrection Jehovah will gather all of the chosen ones into the heavenly Kingdom during the end phase, where they will then be empowered to crush Satan and his world.
e-watchman.com

How to comment with Disqus?
The first way to comment is to register in Disqus. If you have no account, click on the Disqus logo and follow the instructions.
You can comment as a guest: check “I’d rather post as a guest” and follow the instructions.
You can sign with your Google, Twitter or Facebook account.
At the moment, comments are not moderate, however, please respect common sense rules and current laws. (Note that moderation may come a posteriori)


Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time.