Avertissement: ce site ne prétend pas détenir la vérité. Le lecteur devrait être capable de faire preuve de discernement, examinant soigneusement les Écritures pour voir si ces choses sont ainsi. (Actes 17:11)


RUSSIE: Harcèlement de la police pendant que la Cour suprême considère l'interdiction
La Cour suprême de Russie devrait reprendre la considération de l'interdiction totale de l'activité des Témoins de Jéhovah le 12 avril. Dès à présent, dans plusieurs villes la police a perturbé leur culte. La location d'une salle par la communauté de Moscou pour célébrer leur principale commémoration annuelle a été annulée après une visite du FSB.
Par Victoria Arnold, Forum 18

police_russia
Alors que les Témoins de Jéhovah attendent un verdict de la Cour suprême de Russie à Moscou sur la question de savoir si ils seront interdits dans tout le pays, leurs communautés ressentent déjà les effets des actions du ministère de la Justice. Ils ont signalé l'intimidation, le harcèlement et la perturbation de culte par les forces de l'ordre dans plusieurs villes à la suite de l'ordre du 15 mars du ministère de la Justice visant à suspendre sommairement la plupart de leurs activités. Une communauté a constaté que son contrat pour une salle louée à Moscou avait été annulé.

Le harcèlement survient alors que les audiences de la tentative du ministère de la Justice de liquider le Centre administratif des témoins de Jéhovah sont en cours devant la Cour suprême. Après trois jours d'audiences entre le 5 et le 7 avril, le juge Yury Ivanenko a ajourné la procédure jusqu'à 10 heures du matin à Moscou le 12 avril. Il s’agit du lendemain de la principale commémoration annuelle des Témoins de Jéhovah - le Mémorial de la Mort du Christ - le 11 avril.

Si la plainte du ministère de la Justice devait être accueillie, le Centre administratif de Saint-Pétersbourg et les 395 organisations locales de Témoins de Jéhovah seraient dissouts et leurs biens confisqués. Leurs membres risqueraient des poursuites pénales pour “activités extrémistes” si elles continuaient à se rencontrer pour prier ou étudier la bible.

Le Service fédéral de surveillance financière (Rosfinmonitoring) a ajouté le Centre administratif des témoins de Jéhovah à sa liste d'organisation, contre lesquelles il existe des signes d'implication dans une activité extrémiste ou terrorisme, et les transactions financières du Centre sont déjà bloquées.

Trois Rapporteurs spéciaux des Nations Unies ont prévenu que toute interdiction des Témoins de Jéhovah serait “une menace non seulement pour les Témoins de Jéhovah, mais aussi pour la liberté individuelle en général dans la Fédération de Russie”. Les défenseurs russes des droits de l'homme et les membres d'autres communautés religieuses ont également exprimé leur soutien.
Plus sur forum 18

Comment commenter avec Disqus?
Tu peux utiliser un compte Disqus. Si tu n’as pas de compte, clique sur le logo Disqus et suis les instructions.
Tu peux commenter comme invité: clique “I’d rather post as a guest” et suis les instructions.
Tu peux utiliser ton compte Google, Twitter ou Facebook.
Pour l’instant, les commentaires ne sont pas modérés. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les règles de bon-sens ainsi que les lois en vigueurs. (la modération peut advenir a posteriori)


Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time.

Disclaimer: this site does not claim to hold the truth. The reader should be able to exercise good judgment, carefully examining the Scriptures as to whether these things are so. (Acts 17:11)


RUSSIA: Police harassment as Supreme Court considers ban
Russia's Supreme Court is due to resume considering a total ban on Jehovah's Witness activity on 12 April. Already police in several towns have disrupted their worship. A Moscow community's rental of a hall to mark their main annual commemoration was cancelled after an FSB visit.
By Victoria Arnold, Forum 18

police_russia
As Jehovah's Witnesses await a verdict at Russia's Supreme Court in Moscow on whether they will be banned across the country, their communities are already feeling the effects of the Justice Ministry's actions. They have reported intimidation, harassment, and the disruption of worship by law enforcement agents in several towns as a result of the Justice Ministry's 15 March order summarily suspending most of their activities. One community found that its contract on a rented hall in Moscow had been cancelled.

The harassment comes as hearings in the Justice Ministry's attempt to liquidate the Jehovah's Witness Administrative Centre are underway in the Supreme Court. After three days of hearings between 5 and 7 April, Judge Yury Ivanenko adjourned proceedings until 10.00am Moscow time on 12 April. This is the day after the Jehovah's Witnesses main annual commemoration – the Memorial of Christ's Death – on 11 April.

Should the Justice Ministry suit be upheld, the Administrative Centre in St Petersburg and all 395 local Jehovah's Witness organisations would be dissolved and their property confiscated. Their members would risk criminal prosecution for "extremist activity" if they continued to meet for prayer or bible study.

The Federal Financial Monitoring Service (Rosfinmonitoring) has added the Jehovah's Witness Administrative Centre to its list of "organisations, against which there is evidence of involvement in extremist activity or terrorism", and the Centre's financial transactions are already being blocked.

Three United Nations Special Rapporteurs have warned that any ban on Jehovah's Witnesses would be "a threat not only to Jehovah's Witnesses, but to individual freedom in general in the Russian Federation". Russian human rights defenders and members of other religious communities have also spoken in their support.
More on forum 18

How to comment with Disqus?
The first way to comment is to register in Disqus. If you have no account, click on the Disqus logo and follow the instructions.
You can comment as a guest: check “I’d rather post as a guest” and follow the instructions.
You can sign with your Google, Twitter or Facebook account.
At the moment, comments are not moderate, however, please respect common sense rules and current laws. (Note that moderation may come a posteriori)


Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time.