Avertissement: ce site ne prétend pas détenir la vérité. Le lecteur devrait être capable de faire preuve de discernement, examinant soigneusement les Écritures pour voir si ces choses sont ainsi. (Actes 17:11)


Qui sont les “144’000”?
Dans un article précédent nous avons constaté que les 24 anciens ne sont pas les 144’000. Sur l’identité des 24 anciens nous ne pouvons que faire des hypothèses sur la base des quelques éléments dont nous disposons. Mais pouvons-nous savoir plus précisément qui sont les 144’000?


Références bibliques
Comme cela se doit d’être fait par ceux qui cherchent la vérité à la seule lumière des Écritures, sans rien ajouter ou ôter, nous compareront d'abord tous les versets de la Révélation qui contiennent une référence explicite aux 144'000.

Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël. – Révélation 7:4

Et j’ai vu, et regardez! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. – Révélation 14:1

Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau, et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche; ils sont sans tache. – Révélation 14:3-5


Le nombre
Quelles sont les caractéristiques de ces 144'000? La première chose que nous remarquons, c’est le nombre si spécifique. Peut-on dire qu’il doit être pris au sens littéral? Il semble que oui, d'autant plus que Jean dit d'eux: “j’ai entendu le nombre”, par opposition à ce qu'il dit immédiatement après en référence à un autre groupe de personnes, “une grande foule que personne ne pouvait compter” (Révélation 7:4, 9). Cela dit, nous ne pouvons pas non-plus être dogmatique à ce sujet, parce que la révélation est présentée “en signes” (Révélation 1:1). Nous répétons que le nombre 144'000 semble être littérale. Mais qu'il le soit ou non, cela ne change pas la compréhension des choses les plus importantes.

Le sceau
Le sceau est, entre autres choses, un signe de propriétés, une marque d’appartenance. Les 144'000 "ont été scellés" dans le sens où ils appartenaient à quelqu'un. Mais à qui? Les écritures suivantes font la lumière sur le sujet:

Mais vous aussi [les saints, destinataires de la lettre] vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis, qui est un gage par anticipation de notre héritage, en vue de la libération par rançon de la propriété [de Dieu], à sa glorieuse louange.

Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs. – 2 Corinthiens 1:21, 22

Dans les Saintes Écritures, donc, les seuls de qui il est dit qu’ils sont “scellés” sont les saints qui appartiennent au Christ et sont la possession de Dieu. Ce point soulève une question qui est étroitement liée à l'identité des 144'000 et leur position dans le cadre complet des serviteurs de Jéhovah: est-ce qu’au premier siècle tous les chrétiens appartenaient au groupe des 144'000? Vraisemblablement non, mais ce sera l'objet d’un futur article.

Les noms sur le front. Leur association
Différentes figures, humaines et non, ont des noms écrit sur le front dans le récit de la Révélation. Mais seulement les 144'000 ont les noms de Jéhovah et de Jésus ensemble. Souvenons-nous que l'apôtre Paul a dit: “nous appartenons à Christ" et a défini tous les saints comme étant "propriété de Dieu”.
À qui sont associés les 144'000? À l’agneau, à Jésus-Christ, et ils le suivent "où qu’il aille”. Rappelons que Jésus dit à ses disciples: “Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement” (Matthieu 16:24). Et l'apôtre Paul dit de lui-même et des autres saints en parlant d’une époque future: "nous serons toujours avec [le] Seigneur”. – 1 Thessaloniciens 4:17

Le mont Sion
Où demeurent les 144'000? "Sur le mont Sion”, avec Jésus, dit l'apôtre Jean. Mais où se situe ce mont Sion? Est-ce le mont Sion de la cité terrestre de Jérusalem? Non. Comment le savons-nous? Pour deux raisons. Qui a donné à Jean la révélation de toutes ces visions? L'écriture dit clairement: “Révélation de Jésus-Christ” (Révélation 1:1). Au moment de la révélation où était Jésus? Dans le ciel (Matthieu 26:29; Jean 14:2, 3; Actes 1:11). La deuxième raison pour laquelle Sion n’est pas un mont sur la terre est clairement exprimée en ces termes: “vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges” (Hébreux 12:22). Ici Sion est identifiée comme un mont de la Jérusalem non plus terrestre mais céleste, la demeure où vivent aussi tous les anges. Pour ces deux raisons (Christ est maintenant dans le ciel; Sion est le mont de la Jérusalem céleste) les 144'000 sont vus dans le ciel, et c’est là qu’ils demeurent.

Achetés de la terre. Prémices
Jean dit que les 144'000 "ont été achetés de la terre" ou "achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau”. Ces déclarations sont une clef pour identifier les 144'000. Contrairement aux “quatre créatures vivantes" et aux “anciens”, les 144'000 sont d'origine terrestre. L'apôtre Paul dit que les chrétiens ont été “achetés à un prix" (1 Corinthiens 6:20; 7:23). Par conséquent ceux qui sont "achetés" sont sauvés par la foi dans le sacrifice rédempteur du Christ et grâce à la faveur imméritée de Dieu (Romains 3:23, 24; Éphésiens 1:7). Mais un doute subsiste: tous les chrétiens font donc partie des 144'000? Ce n’est guère possible: si tous vont au ciel, qui restent sur la terre? Quels sont les facteurs que nous pourrions envisager afin de parvenir à la conclusion correcte? Tout d'abord considérons un cantique chanté par les quatre créatures et les anciens qui fait référence à l'achat: “Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu (l’Agneau) as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre” (Révélation 5:9, 10). Ici, nous ajoutons une pièce à notre compréhension: les 144000 "achetés” sont des individus de toutes les nations qui agissent en qualité de rois et de prêtres dans le royaume céleste.
Pouvons-nous soutenir cette conclusion avec une autre source? Nous lisons que les 144'000 sont appelés “prémices”. Le disciple Jacques a écrit: “[Dieu] nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures” (Jacques 1:18). En quel sens, avec d'autres, a-t’il été enfanté? La référence suivante explique: “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts […] Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste”(1 Pierre 1:3, 23).
Seules deux pièces manquent pour que notre compréhension soit totale. La prochaine référence aux “prémices” nous indiquera qu'il y a deux groupes, pour ainsi dire, de personnes sauvées par Dieu. Lisons attentivement le passage complet de Romains:

L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. Aussi j’estime que les souffrances de l’époque présente ne pèsent rien en comparaison de la gloire qui va être révélée en nous. Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble. Et non seulement cela, mais nous aussi, qui avons les prémices, à savoir l’esprit, oui nous gémissons en nous-mêmes, tandis que nous attendons ardemment d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon … Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein; parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés. – Romains 8:16-23, 28-30

Nous notons des éléments fondamentaux. Ici, Paul distingue deux groupes: les "fils de Dieu" et “la création", c’est à dire des personnes qui seront considérées dans un second temps comme “fils de Dieu”. Nous remarquons que les fils de Dieu sont mis en relation avec les "prémices"; en fait, ils sont ceux que Dieu “a reconnus en premier lieu”. Reconnaissance par rapport à quoi? Au Royaume Messianique! Nous constatons que les enfants de Dieu sont aussi appelés "héritiers" et sont "modelés d’après l’image” du Fils, autrement dit, ils reçoivent un corps spirituel glorieux comme le roi Jésus Christ. Nous comparons d’ailleurs ces paroles: "n’aie pas peur, petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume […] vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël” (Luc 12:32; 22:28-30). Rappelons que les 144'000 "continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille" et sont vus en sa compagnie sur mont Sion céleste.
La dernière pièce du puzzle est donnée par une très petite mais très significative portion de texte. Nous lisons: “cent quarante-quatre mille, scellés DE toutes les tribus des fils d’Israël”. Nous notons que les 144'000 ne sont pas les fils d'Israël, mais ils viennent des fils d'Israël. Cela est très clair. La compréhension actuelle des Témoins de Jéhovah à ce sujet ne tient pas compte de ce que nous venons de lire: les 144'000 ne sont qu'une partie de ce que l'apôtre Paul appelle “l'Israël de Dieu” (Galates 6:16). Nous remarquons que Jésus dit que ceux qui régneront avec lui auront “des trônes pour juger les douze tribus d’Israël”. Et encore: “Alors Pierre lui dit en réponse: “Vois: Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi: qu’y aura-t-il en fait pour nous: ”Jésus leur dit: “Vraiment, je vous le dis: Lors de la recréation [Littéralement "régénération, renaissance"; rappelons que les régénérés, nés de nouveau, sont appelés "prémices", et que ce sont les 144'000], quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.”” (Matthieu 19:27, 28). Tout Israël peut juger tout Israël? Non, la disposition de Dieu est qu'un petit nombre de composants pris DE "Israël" juge tout “Israël”. Nous l’avons vu auparavant: Paul distingue les “fils de Dieu” de la “création”, à savoir ceux qui ne sont pas encore, mais qui seront sous le royaume messianique “les enfants de Dieu”. Les 144'000, constitués fils de Dieu, sont “achetés d'entre les humains”, ou création.

Conclusion
À la fin de la discussion, nous pouvons dire ceci: les 144'000 sont un groupe d’humains choisis, appelés par Dieu pour régner avec Jésus-Christ dans le ciel. Ils ne représentent pas l'Israël de Dieu, mais seulement une partie.
Des questions demeurent: Au cours du premier siècle, tous les chrétiens faisaient-ils partie des 144'000? Quelle est la relation entre le “petit troupeau”, les “autres brebis” et la “grande foule”? (Luc 12:32; Jean 10:16; Révélation 7:9) Aujourd'hui, y-a-t’il des membres des 144'000?
Les réponses bibliques à ces questions seront présentées dans un futur article.


(Toute personne désirant interagir avec Acalia et Marta peut envoyer un e-mail à acalia.jw@gmail.com)

Acalia & Marta

Comment commenter avec Disqus?
Tu peux utiliser un compte Disqus. Si tu n’as pas de compte, clique sur le logo Disqus et suis les instructions.
Tu peux commenter comme invité: clique “I’d rather post as a guest” et suis les instructions.
Tu peux utiliser ton compte Google, Twitter ou Facebook.
Pour l’instant, les commentaires ne sont pas modérés. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les règles de bon-sens ainsi que les lois en vigueurs. (la modération peut advenir a posteriori)


Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time.

Disclaimer: this site does not claim to hold the truth. The reader should be able to exercise good judgment, carefully examining the Scriptures as to whether these things are so. (Acts 17:11)


Who are the “144'000"?
In a previous article we understood that the 24 elders are not the 144’000. About the identity of the 24 elders, we can only make hypotheses based on the few available elements that we have. But can we know more precisely who the 144’000 are?


Biblical references
As in the style of those who seek the truth in the light of the only Scriptures, without adding or taking away nothing, we shall first compare all the verses of Revelation that contain explicit references to the 144'000.

And I heard the number of those who were sealed, 144'000, sealed out of every tribe of the sons of Israel. – Revelation 7:4

Then I saw, and look! the Lamb standing on Mount Zion, and with him 144'000 who have his name and the name of his Father written on their foreheads. – Revelation 14:1

And they are singing what seems to be a new song before the throne and before the four living creatures and the elders, and no one was able to master that song except the 144'000, who have been bought from the earth. These are the ones who did not defile themselves with women; in fact, they are virgins. These are the ones who keep following the Lamb no matter where he goes. These were bought from among mankind as firstfruits to God and to the Lamb, and no deceit was found in their mouths; they are without blemish. – Revelation 14:3-5


The Number
What are the characteristics of these 144'000? The first thing we notice is the number so specific. Can we say that it is a literal number? It seems so, especially considering what John says about them: "I heard the number", as opposed to what he says immediately afterwards in reference to another group of people, "a great crowd, which no man was able to number” (Revelation 7:4, 9). That said, we can not even be dogmatic about this, because revelation is presented "in signs" (Revelation 1:1). We repeat that the number 144'000 seems literal. But whether it is or not, it does not change the understanding of the most important things.

The Seal
The seal is, among other things, a sign of property, a mark of belonging. The 144'000 "were sealed" in the sense that they belonged to someone. But to whom? The following scriptures shed light on the subject:

But you also [the saints, recipients of the letter] hoped in him after you heard the word of truth, the good news about your salvation. After you believed, you were sealed by means of him with the promised holy spirit, which is a token in advance of our inheritance, for the purpose of releasing God’s own possession by a ransom, to his glorious praise. – Ephesians 1:13, 14

But the one who guarantees that you and we belong to Christ and the one who anointed us is God. He has also put his seal on us and has given us the token of what is to come, that is, the spirit, in our hearts. – 2 Corinthians 1:21, 22

In the Holy Scriptures, therefore, the only ones who are said to be "sealed" are the saints who belong to Christ and are the possession of God. This point raises a question that is closely related to the identity of the 144'000 and their position in the complete framework of Jehovah's servants: in the first century did all Christians belong to the group of 144'000? Presumably not, but it will be the subject of a future article.

Names on the forehead. Their association
Different figures, human and not, have names written on the forehead in the narrative of Revelation. But only the 144'000 have the names of Jehovah and Jesus together. We want to remember that the Apostle Paul said "we belong to Christ" and defined all saints as "God’s own possession."
To whom the 144'000 are associated? To the lamb, to Jesus Christ, and they follow him "no matter where he goes”. Remember that Jesus said to his disciples, "If anyone wants to come after me, let him disown himself and pick up his torture stake and keep following me (Matthew 16:24) And the apostle Paul said of himself and of the other saints, speaking of a future time: "we will always be with the Lord”. – 1Thessalonians 4:17

The Mount Zion
Where are the 144'000? "On Mount Zion", with Jesus, says the apostle John. But where is this mount Zion? Is it the Mount Zion of the earthly city of Jerusalem? No. How do we know? For two reasons. Who has given the revelation of all these visions to John? The Scripture clearly says "Revelation of Jesus Christ” (Revelation 1:1). At the time of the revelation where Jesus was? In heaven (Matthew 26:29; John 14:2,3; Acts 1:11). The second reason why Zion is not a mount on earth is clearly expressed in these terms: "you have approached a Mount Zion and a city of the living God, heavenly Jerusalem, and myriads of angels"(Hebrews 12:22). Here Zion is identified as a mount of Jerusalem not earthly but celestial, the abode where all angels also live. For these two reasons (Christ is now in heaven, Zion is the mount of the heavenly Jerusalem) the 144'000 are seen in heaven, and there they remain.

Bought from the earth. Firstfruits
John says that the 144'000 "have been bought from the earth" or "were bought from among mankind as firstfruits to God and to the Lamb”. These statements are a key to identifying the 144'000. Unlike the "four living creatures" and the "elders", the 144'000 are of terrestrial origin. The apostle Paul says that Christians have been "bought with a price" (1 Corinthians 6:20; 7:23). Therefore, those who are "bought" are saved by faith in Christ's redeeming sacrifice and through the undeserved favor of God (Romans 3:23, 24; Ephesians 1:7). But a doubt subsists: all Christians are therefore part of the 144'000? It is hardly possible: If all go to heaven, who remain on earth? What factors might we consider in order to arrive at the correct conclusion? First of all let us consider a song sung by the four creatures and the elders that refers to the purchase: "You are worthy to take the scroll and open its seals, for you were slaughtered and with your blood you bought people for God out of every tribe and tongue and people and nation, and you made them to be a kingdom and priests to our God, and they are to rule as kings over the earth”. (Revelation 5:9, 10) Here we add a piece to our understanding: the "bought“ 144'000 are individuals of all nations who act as kings and priests in the celestial kingdom.
Can we support this conclusion with another source? We read that the 144'000 are called "firstfruits". The disciple James wrote: “[God brought] us forth by the word of truth, so that we would become a kind of firstfruits of his creatures (James 1:18). In what sense, along with others, had he been brought forth? The following reference explains: “Praised be the God and Father of our Lord Jesus Christ, for according to his great mercy he gave us a new birth to a living hope through the resurrection of Jesus Christ from the dead … For you have been given a new birth, not by corruptible, but by incorruptible seed, through the word of the living and enduring God” (1 Peter 3:3, 23).
Only two pieces are missing for our understanding to be complete. The next reference to the "firstfruits" will tell us that there are two groups, so to speak, of people saved by God. Let us read carefully the whole passage of Romans:

The spirit itself bears witness with our spirit that we are God’s children. If, then, we are children, we are also heirs—heirs indeed of God, but joint heirs with Christ—provided we suffer together so that we may also be glorified together. For I consider that the sufferings of the present time do not amount to anything in comparison with the glory that is going to be revealed in us. For the creation is waiting with eager expectation for the revealing of the sons of God. For the creation was subjected to futility, not by its own will, but through the one who subjected it, on the basis of hope that the creation itself will also be set free from enslavement to corruption and have the glorious freedom of the children of God. For we know that all creation keeps on groaning together and being in pain together until now. Not only that, but we ourselves also who have the firstfruits, namely, the spirit, yes, we ourselves groan within ourselves while we are earnestly waiting for adoption as sons, the release from our bodies by ransom … We know that God makes all his works cooperate together for the good of those who love God, those who are the ones called according to his purpose; because those whom he gave his first recognition he also foreordained to be patterned after the image of his Son, so that he might be the firstborn among many brothers. Moreover, those whom he foreordained are the ones he also called; and those whom he called are the ones he also declared to be righteous. Finally those whom he declared righteous are the ones he also glorified. – Romans 8:16-23, 28-30

We note some fundamental elements. Here Paul distinguishes two groups: the "sons of God" and the "creation", that is to say, persons who will be considered at a second time as "sons of God”. We note that the sons of God are connected to the “firstfruits"; in fact, they are the ones to whom God "gave his first recognition”. Recognition in relation to what? The Messianic Kingdom! We note that God's children are also called "heirs" and are "patterned after the image of his Son”, in other words, they receive a glorious spiritual body like the King Jesus Christ. In fact, we compare these words: "Have no fear, little flock, for your Father has approved of giving you the Kingdom … However, you are the ones who have stuck with me in my trials; and I make a covenant with you, just as my Father has made a covenant with me, for a kingdom, so that you may eat and drink at my table in my Kingdom, and sit on thrones to judge the 12 tribes of Israel” (Luke 12:32; 22:28-30) Let us recall that the 144'000 "keep following the Lamb no matter where he goes” and are seen in his company on the celestial Mount Zion.
The last piece of the puzzle is given by a very small but very significant portion of text. We read: “144'000, sealed out of every tribe of the sons of Israel”. We note that the 144'000 are not the sons of Israel, but they come from the sons of Israel. That is very clear. The present understanding of Jehovah's Witnesses on this subject does not take into account what we have just read: the 144'000 are only a part of what the apostle Paul calls “the Israel of God” (Galatians 6:16). We note that Jesus says that those who will reign with him will have “thrones to judge the 12 tribes of Israel”. And even: “Then Peter said in reply: “Look! We have left all things and followed you; what, then, will there be for us?” Jesus said to them: “Truly I say to you, in the re-creation [Literally "regeneration, rebirth"; let us recall that the regenerated ones, born again, are called "firstfruits," and that they are the 144'000], when the Son of man sits down on his glorious throne, you who have followed me will sit on 12 thrones, judging the 12 tribes of Israel.”” (Matthew 19:27, 28). All Israel can judge all Israel? No, God's provision is that a small number of components taken from "Israel" judge all "Israel". We have seen it before: Paul distinguishes the "sons of God" from the "creation", namely those who are not yet, but who will be under the messianic kingdom "the children of God." The 144'000, constituted sons of God, are "bought from among mankind”, or creation.

Conclusion
At the end of the discussion, we can say this: the 144'000 are a group of chosen men, called by God to reign with Jesus Christ in heaven. They do not represent the Israel of God, but only a part.
Questions remain: In the first century, were all Christians among the 144'000? What is the relationship between the "little flock", the "other sheep" and the "great crowd"? (Luke 12:32; John 10:16; Revelation 7:9) Today, are there any members of the 144'000?
The biblical answers to these questions will be presented in a future article.


(Anyone wishing to interact with Acalia and Marta can send an e-mail to acalia.jw@gmail.com)

Acalia & Marta

How to comment with Disqus?
The first way to comment is to register in Disqus. If you have no account, click on the Disqus logo and follow the instructions.
You can comment as a guest: check “I’d rather post as a guest” and follow the instructions.
You can sign with your Google, Twitter or Facebook account.
At the moment, comments are not moderate, however, please respect common sense rules and current laws. (Note that moderation may come a posteriori)


Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time.