BaruQ
Nourriture pour les Témoins de Jéhovah réfléchis
“‘Mais toi, tu ne cesses de chercher pour toi de grandes choses. Ne continue pas à chercher. Car voici que je fais venir un malheur sur toute chair’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘et vraiment je te donnerai ton âme pour butin dans tous les lieux où tu iras.’”
Avertissement: ce site ne prétend pas détenir la vérité. Le lecteur devrait être capable de faire preuve de discernement, examinant soigneusement les Écritures pour voir si ces choses sont ainsi. (Actes 17:11)
Perimeno
C’est d’après ta propre bouche que je te juge, esclave méchant! (Luc 19:22)
La Société Watchtower a beaucoup écrit au cours des années sur “‘l'homme d’illégalité". Par exemple, le volume 2 de “Étude perspicace”, sous le titre “Temple”, et après avoir déclaré que “les chrétiens oints sont un temple spirituel”, explique qu’”un imposteur” est assis dans le temple de Dieu. Il est dit: “Mettant en garde contre l’apostasie à venir, l’apôtre Paul parla de “l’homme d’illégalité” qui s’élèverait ‘si bien qu’il s’assiérait dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu’il est lui-même un dieu. (2Th 2:3, 4.) Cet “homme d’illégalité” est un apostat, un faux enseignant, de sorte qu’en réalité il ne s’assied que dans ce qu’il prétend à tort être ce temple”. — it-2 p. 1054 Temple

La Watchtower identifie l’”homme de l’illégalité" avec le clergé de la chrétienté. Mais est-ce que c'est bibliquement correct? Le clergé de la chrétienté est-il assis dans le “temple spirituel” de Dieu, que la Société identifie aux “chrétiens oints”? Est-ce que Dieu accepterait leur prétention d'être son temple, alors qu'ils ne le sont pas? L'apôtre Paul explique: "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, [et ce temple,] c’est ce que vous êtes”. (1 Corinthiens 3:16,17) La chrétienté avec son clergé ne sont pas le peuple de Dieu, son saint temple. Depuis le Concile de Nicée en 325 de notre ère, ils sont devenus partie intégrante de ce monde dont Satan est le dieu. Ils appartiennent à Babylone le Grand, qui a "un royaume sur les rois de la terre". (2 Corinthiens 4:4; Révélation 17:5, 18; comparez avec Luc 4:5-8) En tant que tels, ils sont ennemis de Dieu; et jamais Jéhovah ne se référera à ses ennemis comme “mon peuple” ou son temple. (Jacques 4:4; 1:27; 2 Corinthiens 6:14-18) Seul le peuple de Dieu peut apostasier du véritable culte, en laissant le vrai Dieu Jéhovah. (Ésaïe 9:17; Jérémie 5:26-31; 17:13) Qui est donc cet “homme de l’illégalité” tel que décrit dans les Écritures? Fait intéressant, la Société Watchtower aide à l'identifier dans ses publications. Et bien qu'elle se réfère au clergé de la chrétienté, voyez comment, en réalité, elle se révèle être cet “illégal”. Voici quelques-unes des citations concernant l’”homme de l’illégalité” (gras ajouté par nous):
"Homme d’illégalité.
Expression utilisée par l’apôtre Paul en 2 Thessaloniciens 2:2, 3 pour mettre en garde les disciples contre la grande apostasie antichrétienne qui se développerait avant “le jour de Jéhovah”. Apostasia, le mot grec traduit ici par “apostasie”, implique plus qu’un simple abandon, un renoncement par indifférence. Il implique une défection, une révolte, une rébellion délibérée et organisée … Cette rébellion n’est cependant pas d’ordre politique, mais religieux. C’est une révolte contre Jéhovah Dieu et Jésus Christ, et par conséquent contre la congrégation chrétienne.

Paul avertit les surveillants chrétiens d’Éphèse qu’après son départ des “loups tyranniques” entreraient chez les vrais chrétiens. Ils ne traiteraient pas le troupeau avec tendresse, mais tenteraient d’entraîner “les disciples” à leur suite (ils ne feraient pas simplement leurs propres disciples, mais chercheraient à détourner les disciples, ceux du Christ) (Ac 20:29, 30)

Quant à l’apôtre Pierre, il établit un parallèle entre l’apostasie au sein du christianisme et celle qui se produisit dans la maison de l’Israël selon la chair. Il dit: “Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité.” Pierre ajoute qu’ils exploiteraient la congrégation mais que “leur destruction ne sommeille pas”. — 2P 2:1-3.

Un “homme” au sens collectif. Comme le montrent les textes précités, l’“homme” de 2 Thessaloniciens 2:1-12 n’est pas un individu, mais un “homme” au sens collectif. Cet “homme” devait survivre aux apôtres et exister jusqu’au temps de la présence du Seigneur. L’“ illégalité ” que commet cet “ homme ” au sens collectif est dirigée contre Jéhovah Dieu, le Souverain de l’univers. Cet “homme” est coupable de trahison. Il est appelé “le fils de destruction”, tout comme Judas Iscariote, le traître qui livra le Seigneur Jésus Christ et participa à provoquer sa mort. De même que Judas, cet “homme” doit être anéanti, disparaître à jamais. Il n’est pas “Babylone la Grande”, qui elle aussi combat contre Dieu, car elle est une femme, une prostituée. — Jn 17:12 ; Ré 17:3, 5.

“L’homme d’illégalité” s’oppose à Dieu; il est donc un “satan”, ce qui signifie “opposant”. Effectivement, sa ‘présence est selon l’opération de Satan’. (2Th 2:9.) Aux jours de l’apôtre Paul, l’identité de cet “homme d’illégalité” était un “mystère”, un secret religieux. Aujourd’hui encore, elle demeure un mystère dans l’esprit de nombreuses personnes, car cet “homme” pratique le mal sous une apparence d’attachement à Dieu (2Th 2:7). Par ses enseignements mensongers contraires à la loi de Dieu, ou qui en quelque sorte la supplantent, “’homme d’illégalité” s’élève au-dessus de Jéhovah Dieu et des autres ‘dieux’, les puissants de la terre, et il se dresse également contre les saints de Dieu, les véritables frères spirituels de Jésus Christ. – Étude perspicace (vol. 1) p. 1139-1140, Homme d’illégalité
Il nous faut absolument savoir qui est cet homme qui méprise la loi. Pourquoi cela? Parce qu’il est décidé à ruiner nos bonnes relations avec Dieu et notre espérance de vie éternelle. Comment s’y prend-il? Il cherche à nous faire abandonner la vérité au profit de mensonges, afin que nous n’adorions plus Dieu “avec l’esprit et la vérité”. (Jean 4:23.)

Les faits prouvent qu’il s’agit du clergé fier et ambitieux de la chrétienté qui, au cours des siècles, s’est élevé en faisant sa propre loi … Tout ce que ces religions ont en commun, c’est qu’elles ne restent pas attachées à l’enseignement biblique. Elles ont, en effet, violé cette règle: “N’allez pas au delà de ce qui est écrit.” — 1 Corinthiens 4:6; voir Matthieu 15:3, 9, 14

Pourquoi, depuis tant d’années, les serviteurs de Jéhovah dénoncent-ils avec énergie l’homme qui méprise la loi? Parce que les millions de personnes qui appartiennent à la grande foule des brebis de Jéhovah et qui marchent déjà sur le chemin du salut doivent être protégées contre le monde de Satan, y compris la fausse religion (Jean 10:16; Révélation 7:9-14) – w90 1/2. pp 10-25, Identifions “l’homme qui méprise la loi”
Où donc l’apostasie pouvait-elle bien prendre naissance si ce n’est au sein de la congrégation chrétienne? C’est aux chrétiens, représentés par la congrégation de Thessalonique, que l’apôtre Paul a écrit: “Paul, Silvain et Timothée à la congrégation des Thessaloniciens qui est en union avec Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ: À vous, faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ.” (II Thessaloniciens 1:1, 2). Les chrétiens pouvaient, en apostasiant, se détourner de Dieu, ils pouvaient se révolter, se rebeller contre lui, parce qu’ils étaient en union avec Dieu et avec son Messie Jésus et recevaient du Père céleste et de son Fils Jésus Christ faveur imméritée et paix. Quels sont donc ces rebelles dans les rangs de la congrégation chrétienne?

À la lumière de ce que les apôtres Paul et Pierre ont dit de l’apostasie, quel est donc “l’homme qui méprise la loi, le fils de la destruction”? Aux “aînés”, les “surveillants” qui représentaient la congrégation d’Éphèse, l’apôtre Paul a dit qu’il se lèverait des hommes qui ‘proféreraient des choses tortueuses’ dans le domaine de la religion. Voilà qui limite la question aux conducteurs religieux de la congrégation chrétienne, ceux qui ont été établis pour “faire paître la congrégation de Dieu”.Le Royaume millénaire de Dieu s’est approché (ka), chap. 18, par. 19-72, L’“homme qui méprise la loi” sera réduit à néant
Bien que “l'homme de l’illégalité” prédomine aujourd'hui dans le temple de Dieu, tout ce qui est enseigné provient de ce “sans-loi”. Jésus a également parlé d'un “esclave fidèle et avisé” qui serait récompensé d'avoir fourni “la nourriture en temps voulu” pour les domestiques de la maison de Dieu, jusqu'au jour du retour de Jésus ... “en époque favorable, [et] en époque difficile”. (Matthieu 24:45-51; 2 Timothée 4:1-5)
Lectures recommandées
Perimeno
Le point de vue de Dieu à propos de l’offrande de soi (consécration)
girl-praying-hands-eyelashes-41942
Quelle est le point de vue de Dieu sur l’offrande de soi, ou consécration? Le fait est que Jéhovah Dieu n'a rien dit sur le sujet! Sa Parole, la Bible, n'enseigne pas la nécessité de nous consacrer à lui pour gagner le salut. Puisque Dieu est silencieux sur le sujet, les hommes se sont sentis libres de définir ce qu'ils veulent que consécration signifie. Pour cette raison, je trouve nécessaire de citer largement les publications de la Société, puis de les comparer à ce que les Écritures disent réellement. La mise en forme grasse ou italique dans les nombreuses citations est mon fait, pour mettre en évidence ou souligner le point particulier en cours.
(Poursuivre)
Acalia & Marta
Paraboles pour notre temps (1ère partie)
Carl-Bloch-Sermon-on-the-Mount
Qu’est-ce que les paraboles de Jésus ont à nous dire? Sont-elles en relation avec notre temps? Tout d'abord, nous devons les identifier et comprendre lesquelles d’entre elle ont une application prophétique. Par exemple, la parabole du fils prodigue contient un excellent enseignement pour nous, mais n'est pas prophétique, elle n'annonce aucun événement! Comment alors distinguer les types de paraboles? Comme d'habitude, c'est très simple: nous nous en tiendrons à ce que Jésus Christ lui-même a dit, sans rien ajouter ou ôter. Nous limiterons les interprétations aux seuls éléments qui peuvent être dérivés directement des récits ou d'autres textes particuliers et pertinents. Pour le reste, nous nous contenterons volontiers de la réponse du Seigneur: “Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir”. – Actes 1:7
(Poursuivre)
Inscription
Pour être tenu au courant quand de nouveaux articles sont en ligne, rempli le formulaire ci-dessous. Si tu ne veux pas donner ton adresse e-mail, tu peux utiliser les services d’e-mail temporaires comme Yopmail ou créer une boite Gmail réservé aux courriers en provenance de Baruq.
En cliquant sur le bouton Envoi, je confirme consentir au traitement des données personnelles dans le cadre des lois sur la privacy.


Lis chaque jour la Bible!
Bible Study - by courtesy of pixabay.com
Visite lire.la.bible.baruq.uk
haut de page
Comment commenter avec Disqus?
Tu peux utiliser un compte Disqus. Si tu n’as pas de compte, clique sur le logo Disqus et suis les instructions.
Tu peux commenter comme invité: clique “I’d rather post as a guest” et suis les instructions.
Tu peux utiliser ton compte Google, Twitter ou Facebook.
Pour l’instant, les commentaires ne sont pas modérés. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les règles de bon-sens ainsi que les lois en vigueurs. (la modération peut advenir a posteriori)
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time. Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
haut de page

Disclaimer: this site does not claim to hold the truth. The reader should be able to exercise good judgment, carefully examining the Scriptures as to whether these things are so. (Acts 17:11)


"Out of your own mouth I judge you, wicked slave." (Luke 19:22)
The Watchtower Society has written much over the years about the "man of lawlessness." For example, Volume 2 of Insight on the Scriptures, under the heading "Temple," ―and after stating that "anointed Christians are a spiritual temple,"― it goes on to explain that "an impostor" is sitting within God's temple. It says: "The apostle Paul, in warning of the apostasy to come, spoke of 'the man of lawlessness' as setting himself up 'so that he sits down in the temple of The God, publicly showing himself to be a god.' (2Th 2:3, 4) This 'man of lawlessness' is an apostate, a false teacher, so he actually seats himself only in what he falsely claims to be that temple."―it-2 p. 1083 Temple

The Watchtower identifies the "man of lawlessness" with the clergy of Christendom. But is that scripturally correct? Are the clergy of Christendom sitting within God's "spiritual temple", as they refer to "anointed Christians"? Would God accept their claim to be his temple, when they are not? The apostle Paul explains: "Do you not know that you people are God’s temple, and that the spirit of God dwells in you? If anyone destroys the temple of God, God will destroy him; for the temple of God is holy, which [temple] you people are." (1 Corinthians 3:16,17) Christendom with its clergy is not God's people, his holy temple. Since the Council of Nicaea in 325 C.E., they have been an integral part of this world of which Satan is the god. They belong to Babylon the Great, which has "a kingdom over the kings of the earth." (2 Corinthians 4:4; Revelation 17:5, 18; Compare Luke 4:5-8) As such, they are an enemy of God; and never would Jehovah refer to his enemies as "my people" or his temple. (James 4:4; 1:27; 2 Corinthians 6:14-18)
Only God's people can apostatize from true worship, by leaving the true God Jehovah. (Isaiah 9:17; Jeremiah 5:26-31; 17:13) Who, then, is this "man of lawlessness" as described in the Scriptures? Interestingly, the Watchtower Society helps to identify him in their publications. And although they are referring to the clergy of Christendom, see how, in actuality, they are exposing themselves to be that "lawless one." Here are some of their quotes regarding the "man of lawlessness" (Bold added):

Man of Lawlessness. An expression used by the apostle Paul at 2 Thessalonians 2:2, 3 in warning of the great anti-Christian apostasy that would develop before “the day of Jehovah.” The Greek word for “apostasy” here used, apostasi′a, denotes more than a mere falling away, an indifferent sliding back. It means a defection, a revolt, a planned, deliberate rebellion … This rebellion, however, is not a political one. It is a religious one, a revolt against Jehovah God and Jesus Christ and therefore against the Christian congregation.

Paul warned the Christian overseers of Ephesus that after his going away “oppressive wolves” would enter in among true Christians and would not treat the flock with tenderness but would try to draw away “the disciples” after themselves (not just making disciples for themselves but trying to draw away the disciples, Christ’s disciples). (Ac 20:29, 30)

The apostle Peter drew a parallel between the apostasy from Christianity and that which occurred in the natural house of Israel. He said: “However, there also came to be false prophets among the people, as there will also be false teachers among you. These very ones will quietly bring in destructive sects and will disown even the owner that bought them, bringing speedy destruction upon themselves. Furthermore, many will follow their acts of loose conduct, and on account of these the way of the truth will be spoken of abusively.” Peter goes on to point out that these would exploit the congregation but that “the destruction of them is not slumbering.”—2Pe 2:1-3.

A composite “man.” The “man” of 2 Thessalonians 2:1-12 is, therefore, not an individual, but a composite “man,” a collective group, as the foregoing scriptures show, and this “man” was to continue after the apostles’ death and exist down until the time of the Lord’s presence.

The “lawlessness” that this composite apostate “man” commits is lawlessness against Jehovah God the Universal Sovereign. This “man” is guilty of treason. He is called “the son of destruction,” as was Judas Iscariot, the traitor who betrayed the Lord Jesus Christ and who was instrumental in bringing about his death. He, like Judas, is to be annihilated, sent into extinction forever. This “man” is not “Babylon the Great,” who also fights against God, for she is a woman, a harlot.—Joh 17:12; Re 17:3, 5.

“The man of lawlessness” sets himself in opposition to God and is therefore a “satan,” which means “resister.” And, indeed, his “presence is according to the operation of Satan.” (2Th 2:9) In the days of the apostle Paul, there was “mystery,” or a religious secret, about the identity of this “man of lawlessness.” To this day mystery shrouds his identity in the minds of many persons, because his wickedness is practiced under the guise of godly devotion. (2Th 2:7)

By his lying teachings contrary to or superseding, as it were, the law of God, “the man of lawlessness” sets himself up over Jehovah God and other ‘gods,’ mighty ones of the earth, and also against God’s holy ones, true spiritual brothers of Jesus Christ.Insight on the Scriptures, Volume 2 pp. 310-312 Man of Lawlessness


It is vital that we identify this man of lawlessness. Why? Because he is intent on undermining our good standing with God and our hope of eternal life. How? By getting us to abandon the truth and to believe falsehoods in its place, thus diverting us from worshiping God “with spirit and truth.” (John 4:23)

The evidence shows that they are the body of proud, ambitious clergymen of Christendom, who over the centuries have set themselves up as a law unto themselves… What all these religions have in common is that they do not hold fast to the Bible’s teachings, having violated the rule: “Do not go beyond the things that are written.”—1 Corinthians 4:6; see also Matthew 15:3, 9, 14.

Why have Jehovah’s servants powerfully exposed the man of lawlessness all these years? Because the millions of the great crowd of Jehovah’s sheep that are already on the way to salvation must be protected from Satan’s world and its false religion. (John 10:16; Revelation 7:9-14) ―w90 2/1 pp. 10-25, Identifying “the Man of Lawlessness


Where else, then, could the apostasy be expected to start from but in the Christian congregation? It was to the Christians, as represented by the congregation at Thessalonica, that the apostle wrote: “Paul and Silvanus and Timothy to the congregation of the Thessalonians in union with God our Father and the Lord Jesus Christ: May you have undeserved kindness and peace from God the Father and the Lord Jesus Christ.” (2 Thessalonians 1:1, 2) These Christians could apostatize from God, could revolt and rebel against God, because they were in union with Him and with his Messiah Jesus and were receiving undeserved kindness and peace from God their heavenly Father and through his Son Jesus Christ. Who, therefore, are such rebels from the Christian congregation?

In the light of what the apostles Paul and Peter say about the apostasy, who really is “the man of lawlessness . . . the son of destruction”? To “elders,” the “overseers” who represented the congregation of Ephesus, the apostle Paul said that men would rise and “speak twisted things,” in the religious field. This narrows the matter down to the religious leaders of the Christian congregation, those ordained or appointed to “shepherd the congregation of God.”God's Kingdom Has Approached (ka) chap. 18 pp. 368-397 pars. 19-72, Bringing the “Man of Lawlessness” to Nothing

Although the foretold "man of lawlessness" is present within God's temple today, not everything that is taught originates with this "lawless one." Jesus also spoke of a "faithful and discreet slave" who would be rewarded for having provided "food at the proper time" for the domestics of God's household, right up until the day of Jesus' return—"in favorable season, [and] in troublesome season." (Matthew 24:45-51; 2 Timothy 4:1-5)

How to comment with Disqus?
The first way to comment is to register in Disqus. If you have no account, click on the Disqus logo and follow the instructions.
You can comment as a guest: check “I’d rather post as a guest” and follow the instructions.
You can sign with your Google, Twitter or Facebook account.
At the moment, comments are not moderate, however, please respect common sense rules and current laws. (Note that moderation may come a posteriori)


Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time.