BaruQ
Nourriture pour les Témoins de Jéhovah réfléchis
“‘Mais toi, tu ne cesses de chercher pour toi de grandes choses. Ne continue pas à chercher. Car voici que je fais venir un malheur sur toute chair’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘et vraiment je te donnerai ton âme pour butin dans tous les lieux où tu iras.’”
Avertissement: ce site ne prétend pas détenir la vérité. Le lecteur devrait être capable de faire preuve de discernement, examinant soigneusement les Écritures pour voir si ces choses sont ainsi. (Actes 17:11)
Perimeno
"Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite.” (Jean 15:3)
Que voulait dire Jésus quand, après avoir renvoyé Judas, il a dit à ses onze apôtres fidèles qu'ils étaient “déjà purs” à cause de la parole qu'il leur avait dite? Rappelez-vous plus tôt, lorsque Jésus a pris un bassin avec de l'eau et a commencé à laver les pieds de ses disciples (avec Judas encore présent), Pierre a objecté et a dit: "Non, jamais tu ne me laveras les pieds". Il a été effrayé quand Jésus lui a répondu en disant: "Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi". Pierre a immédiatement renversé son objection et a répondu: "Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête". À son tour, Jésus a répondu: “Celui qui s’est baigné n’a besoin que de se faire laver les pieds, mais il est entièrement pur. Et vous, vous êtes purs, mais pas tous”. L'apôtre Jean, l'un des douze qui était présent, explique plus loin: "[Jésus] connaissait en effet l’homme qui le livrait (Judas). C’est pourquoi il dit: ‘Vous n’êtes pas tous purs’”.(Jean 13: 2-11)

Cela amène la question suivante: de quelle manière une personne devient-elle “pure"? Est-ce par la parole de Dieu, comme Jésus l'indique ci-dessus? Ou est-ce que nous devenons purs lorsque nous sommes baignés dans l'eau, c'est-à-dire le baptême, comme certains le suggèrent à propos du lavage des pieds de ses disciples, car ils ont tous été baptisés par Jean le Baptiste? (Jean 12:49, 50; Actes 22:16) Jésus parle-t-il d'une propreté “spirituelle”, et donc le lavage des pieds de ses disciples était-il “en symbole” de cette purification? Saviez-vous que l'expression "en symbole de" ne se trouve nulle part dans la Bible, bien qu'elle apparaisse dans la Traduction du Monde Nouveau (TMN) en quatre endroits, tout cela dans le cadre du baptême de Jean le Baptiste? Par exemple, selon la TMN, Marc 1:4 dit: “Jean le baptiseur parut dans le désert, prêchant un baptême [symbole] de repentance pour le pardon des péchés”. (voir aussi Luc 3:3; Actes 13:24; 19:4)
εγενετο ιωαννης ο βαπτιζων εν τη ερημω κηρυσσων βαπτισμα μετανοιας εις αφεσιν αμαρτιων (ΚΑΤΑ ΜΑΡΚΟΝ 1:4)
L’expression “en symbole” est indiquée entre crochets car il est reconnu que ces mots n'apparaissent pas dans les manuscrits originaux. Les mots sont ajoutés par les traducteurs; ils sont apocryphe, il s’agit d’une interpolation; je suppose que c’est pour expliquer la signification du baptême de Jean. Mais plutôt que de clarifier le sens, cela cause souvent de la confusion. Jean le Baptiste a été nommé par Dieu pour “préparer le chemin de Jéhovah”, pour que le peuple revienne vers Dieu avant le ministère de Jésus. (Luc 3:2-18) Jean prêchait et baptisait pour “la repentance pour le pardon des péchés”, parce que le pardon réel des péchés suivrait la mort de Jésus. (Romains 5:6-10) Après la mort de Jésus, le baptême était pour le pardon des péchés, et pas seulement pour le repentir. (Actes 2:38; 22:16) Le baptême symbolise-t-il notre purification de nos péchés? Pour que Dieu nous pardonne nos péchés, il y a trois conditions à respecter:
  • La repentance pour nos péchés - notre désobéissance passée à Dieu; car sans véritable repentance, il n'y a pas de pardon. (Ésaïe 1:16-20; Luc 13:3)
  • Ensuite, le pardon complet pour nos péchés est rendu possible par la mort de Jésus, dans laquelle nous devons mettre notre foi. (Jean 8:24; 1 Corinthiens 15:22)
  • Ceci doit être suivi par le baptême, car le baptême est un commandement de Dieu. La Bible ne dit pas que le baptême est “symbole” de quoi que ce soit (et certainement pas en symbole de notre offrande de soi à Dieu, ce qui n’est même pas mentionné dans les Écritures). En nous soumettant au baptême de l'eau, nous démontrons simplement notre obéissance au commandement de Dieu. Ne nous sommes-nous pas déjà repenti de notre désobéissance passée? Par conséquent, c'est par notre obéissance que nous obtenons un état de pureté devant Dieu, non pas parce que l'eau en elle-même nous purifie. (comparez Matthieu 7:21-23)
Le prophète Ésaïe a écrit: “‘Lavez-vous, purifiez-vous; ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos manières d’agir; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien; recherchez le droit, redressez l’oppresseur; rendez jugement pour l’orphelin de père, plaidez la cause de la veuve. Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous’, dit Jéhovah. ‘Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine. Si vous témoignez de la bonne volonté et si vous écoutez, vous mangerez le bon du pays. Mais si vous refusez et si vraiment vous êtes rebelles, par l’épée vous serez dévorés; car la bouche même de Jéhovah [l’]a dit’”. (Ésaïe 1:16-20) Nous devenons purs aux yeux de Dieu par notre obéissance; non par l'eau littérale, ni en entendant simplement la parole de Dieu. Par conséquent, quand Jésus a dit: "Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite”, il reconnaissait que ses disciples étaient obéissants à sa parole; car, par leur obéissance, ils continuèrent à être des sarments de la vigne qui était Jésus, et leur obéissance produisait de bons fruits. En effet, Jésus a poursuivi en leur disant: “Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout [sarment] qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite … Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Qui demeure en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là porte beaucoup de fruit; parce que, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire … Mon Père est glorifié en ceci: que vous continuiez à porter beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples. Comme le Père m’a aimé et moi je vous ai aimés, demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour”. (Jean 15:1-10) Il est absolument essentiel que nous soyons purs en restant fidèles à la parole de Dieu. Jésus a dit que le Père nous purifiait afin que nous portions beaucoup de fruits; et Ésaïe souligne que cela peut inclure l'affinement "dans le four de fusion de l’affliction". (Ésaïe 48:10, 17,18) Nous sommes purifiés, c'est-à-dire sanctifiés par la parole de Dieu, comme Jésus a dit dans sa prière à son Père: "Sanctifie-les par le moyen de la vérité; ta parole est vérité". (Jean 17:17; 1 Pierre 1:14-16) Puisque c'est la vérité de la parole de Dieu qui nous sanctifie, pouvez-vous voir pourquoi il est si important que nous n'acceptions que la vérité de la Parole de Dieu? Oui, toute contrevérité, toute erreur et tout mensonge qui peuvent trouver leur chemin dans notre culte nous rendent impurs; ce qui, à son tour, entraînera le rejet en tant que sarment et notre dessèchement; "on ramasse ces sarments et on les jette au feu, et ils brûlent". (Jean 15:6; 4:23,24; Matthieu 15:3-9; 23: 25,26)
Lectures recommandées
Perimeno
Le point de vue de Dieu à propos de l’offrande de soi (consécration)
girl-praying-hands-eyelashes-41942
Quelle est le point de vue de Dieu sur l’offrande de soi, ou consécration? Le fait est que Jéhovah Dieu n'a rien dit sur le sujet! Sa Parole, la Bible, n'enseigne pas la nécessité de nous consacrer à lui pour gagner le salut. Puisque Dieu est silencieux sur le sujet, les hommes se sont sentis libres de définir ce qu'ils veulent que consécration signifie. Pour cette raison, je trouve nécessaire de citer largement les publications de la Société, puis de les comparer à ce que les Écritures disent réellement. La mise en forme grasse ou italique dans les nombreuses citations est mon fait, pour mettre en évidence ou souligner le point particulier en cours.
(Poursuivre)
Acalia & Marta
Paraboles pour notre temps (1ère partie)
Carl-Bloch-Sermon-on-the-Mount
Qu’est-ce que les paraboles de Jésus ont à nous dire? Sont-elles en relation avec notre temps? Tout d'abord, nous devons les identifier et comprendre lesquelles d’entre elle ont une application prophétique. Par exemple, la parabole du fils prodigue contient un excellent enseignement pour nous, mais n'est pas prophétique, elle n'annonce aucun événement! Comment alors distinguer les types de paraboles? Comme d'habitude, c'est très simple: nous nous en tiendrons à ce que Jésus Christ lui-même a dit, sans rien ajouter ou ôter. Nous limiterons les interprétations aux seuls éléments qui peuvent être dérivés directement des récits ou d'autres textes particuliers et pertinents. Pour le reste, nous nous contenterons volontiers de la réponse du Seigneur: “Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir”. – Actes 1:7
(Poursuivre)
Inscription
Pour être tenu au courant quand de nouveaux articles sont en ligne, rempli le formulaire ci-dessous. Si tu ne veux pas donner ton adresse e-mail, tu peux utiliser les services d’e-mail temporaires comme Yopmail ou créer une boite Gmail réservé aux courriers en provenance de Baruq.
En cliquant sur le bouton Envoi, je confirme consentir au traitement des données personnelles dans le cadre des lois sur la privacy.


Lis chaque jour la Bible!
Bible Study - by courtesy of pixabay.com
Visite lire.la.bible.baruq.uk
haut de page
Comment commenter avec Disqus?
Tu peux utiliser un compte Disqus. Si tu n’as pas de compte, clique sur le logo Disqus et suis les instructions.
Tu peux commenter comme invité: clique “I’d rather post as a guest” et suis les instructions.
Tu peux utiliser ton compte Google, Twitter ou Facebook.
Pour l’instant, les commentaires ne sont pas modérés. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les règles de bon-sens ainsi que les lois en vigueurs. (la modération peut advenir a posteriori)
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time. Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
haut de page

BaruQ
Food for Thinking Jehovah's Witnesses
“‘But you are seeking great things for yourself. Stop seeking such things. For I am about to bring a calamity on all flesh,’ declares Jehovah, ‘and wherever you may go, I will grant you your life as a spoil.’”
Disclaimer: this site does not claim to hold the truth. The reader should be able to exercise good judgment, carefully examining the Scriptures as to whether these things are so. (Acts 17:11)
Perimeno
"You are already clean because of the word that I have spoken to you." (John 15:3)
What did Jesus mean when, after having dismissed Judas, he told his eleven faithful apostles that they were "already clean" because of the word that he had spoken to them? Remember earlier, when Jesus took a basin with water and proceeded to wash the feet of his disciples (with Judas still present), Peter objected and told Jesus, "You will certainly never wash my feet." He was startled when Jesus answered him by saying: "Unless I wash you, you have no part with me." Peter immediately reversed his objection and replied: "Lord, not my feet only, but also my hands and my head." In turn, Jesus answered: "He that has bathed does not need to have more than his feet washed, but is wholly clean. And you men are clean, but not all." The apostle John, one of the twelve who was present, explains further: "[Jesus] knew, indeed, the man betraying him (Judas). This is why he said: 'Not all of you are clean.'" (John 13:2-11)

This may raise the question: In what way does a person become "clean"? Is it by means of God's word, as Jesus indicates above? Or do we become clean when being bathed in water – that is, baptism – as some suggest regarding the washing of the feet of his disciples, for they were all baptized by John the Baptist? (John 12:49,50; Acts 22:16) Is Jesus perhaps talking about a "spiritual" cleanliness, and therefore the washing of the feet of his disciples was "in symbol" of that cleansing? Did you know that the expression "in symbol of" is not found anywhere in the Bible; although it appears in the New World Translation (NWT) in four places, all in connection with the baptism of John the Baptist? For example, according to the NWT, Mark 1:4 reads: "John the baptizer turned up in the wilderness, preaching baptism [in symbol] of repentance for forgiveness of  sins." (also at Luke 3:3; Acts 13:24; 19:4)
εγενετο ιωαννης ο βαπτιζων εν τη ερημω κηρυσσων βαπτισμα μετανοιας εις αφεσιν αμαρτιων (ΚΑΤΑ ΜΑΡΚΟΝ 1:4)
"In symbol" is shown in brackets because it is acknowledged that those words do not appear in the original manuscripts. (Since the 2013 version, the brackets, which previously enclosed words and phrases that were added by the publisher, have now been removed; making it appear that these spurious additions actually belong in the Bible) The words are added by the translators; they are spurious, an interpolation; I suppose for the purpose of explaining the meaning of John's baptism. But rather than making the meaning clear, it often causes confusion. John the Baptist was appointed by God to "prepare the way of Jehovah," by turning the people to God in advance of Jesus' ministry. (Luke 3:2-18) John was preaching and baptizing for "repentance for forgiveness of sins", because the actual forgiveness of sins would follow upon Jesus' death. (Romans 5:6-10) After Jesus' death, baptism was for forgiveness of sins, and not merely for repentance. (Acts 2:38; 22:16) Does baptism symbolize our being washed clean of our sins? In order for God to forgive us our sins, he has three requirements that we must meet:
  • Repentance for our sins – our past disobedience to God; for without genuine repentance there can be no forgiveness. (Isaiah 1:16-20; Luke 13:3)  
  • Then, complete forgiveness for our sins is made possible by Jesus' death, in which we must put faith. (John 8:24; 1 Corinthians 15:22)
  • This must be followed by baptism, for baptism is a command from God. The Bible does not say that baptism is "in symbol" of anything (certainly not in symbol of one's dedication to God, which is not even mentioned in the Scriptures). By submitting to water baptism we simply demonstrate our obedience to God's command. Have we not already repented of our past disobedience? Hence, it is our obedience by which we attain a clean standing before God, not that the water itself cleanses us. (compare Matthew 7:21-23)
The prophet Isaiah wrote: "Oh, wash yourselves! Be clean! Let me no longer see you doing all these wicked things; quit your evil ways. Learn to do good, to be fair, and to help the poor, the fatherless, and widows. Come, let’s talk this over, says the Lord; no matter how deep the stain of your sins, I can take it out and make you as clean as freshly fallen snow. Even if you are stained as red as crimson, I can make you white as wool! If you will only let me help you, if you will only obey, then I will make you rich! But if you keep on turning your backs and refusing to listen to me, you will be killed by your enemies; I, the Lord, have spoken.” (Isaiah 1:16-20; Living Bible) We become clean in God's eyes by our obedience; not by literal water, nor by simply hearing God's word. Therefore, when Jesus said, "you are already clean because of the word that I have spoken to you," he was acknowledging that his disciples were obedient to his word; for by their obedience they continued to be branches in the vine that was Jesus, and their obedience produced good fruit. Indeed, Jesus went on to say to them: “I am the true vine, and my Father is the cultivator. Every branch in me not bearing fruit he takes away, and every one bearing fruit he cleans, that it may bear more fruit. You are already clean because of the word that I have spoken to you. . . I am the vine, you are the branches. He that remains in union with me, and I in union with him, this one bears much fruit; because apart from me you can do nothing at all. . . My Father is glorified in this, that you keep bearing much fruit and prove yourselves my disciples. Just as the Father has loved me and I have loved you, remain in my love. If you observe my commandments, you will remain in my love, just as I have observed the commandments of the Father and remain in his love." (John 15:1-10) It is absolutely vital for us to be clean by remaining in God's word. Jesus said that the Father cleanses us in order for us to keep bearing much fruit; and Isaiah points out that this may include being refined "in the furnace of affliction." (Isaiah 48:10, 17,18) We are cleansed, that is, made holy, by God's word, as Jesus said in his prayer to his Father: "Sanctify them by means of the truth; your word is truth." (John 17:17; 1 Peter 1:14-16) Since it is the truth of God's word that sanctifies us, can you see why it is so important that we accept only the truth of God's word? Yes, any falsehood, errors, and lies that may find their way into our worship will render us unclean; which in turn will result in our being cast out as a branch and dried up; "and men gather those branches up and pitch them into the fire and they are burned." (John 15:6; 4:23,24; Matthew 15:3-9; 23:25,26)
Featured Posts
Perimeno
God’s view on dedication
girl-praying-hands-eyelashes-41942
What is God's view on dedication? The truth of the matter is, Jehovah God has not said anything on the subject! His Word, the Bible, does not teach the need for us to dedicate ourselves to him in order to gain salvation. Since God is silent on the subject, men have felt free to define whatever they want Dedication to mean. For that reason I find it necessary to quote extensively from the Society's publications, and then compare it with what the Scriptures really say. The bold or cursive in the many quotes are mine to highlight or emphasize the particular point being made.
(Continue)
Acalia & Marta
Parables for Our Days (Part 1)
Carl-Bloch-Sermon-on-the-Mount
What do the parables of Jesus have to say to us? Are they related to our days? First, we must identify and understand which of them have a prophetic application. For example, the parable of the prodigal son contains an excellent teaching for us, but is not prophetic, it announces no event! How then to distinguish the types of parabolas? As usual, it is very simple: we will stick to what Jesus Christ Himself said, without adding or taking away. We will limit the interpretations to the only elements that can be derived directly from narratives or other particular and relevant texts. For the rest, we will gladly content ourselves with the Lord's reply: "It does not belong to you to know the times or seasons that the Father has placed in his own jurisdiction" – Acts 1:7
(Continue)
Registration
Sign up to be notified when new articles are posted. If you do not want to give your e-mail address, you can use a temporary e-mail address service, as Yopmail, or create a Gmail address reserved for incoming mail from Baruq.
By clicking on the submit button I declare that I consent to the processing of personal data as I read on the privacy page.


Read the Bible Daily!
Bible Study - by courtesy of pixabay.com
bible.daily.baruq.uk
top of the page
How to comment with Disqus?
The first way to comment is to register in Disqus. If you have no account, click on the Disqus logo and follow the instructions.
You can comment as a guest: check “I’d rather post as a guest” and follow the instructions.
You can sign with your Google, Twitter or Facebook account.
At the moment, comments are not moderate, however, please respect common sense rules and current laws. (Note that moderation may come a posteriori)
This website may use cookies to give you the very best experience. If you continue to visit it, you consent to this - but if you want, you can change your settings in the preferences of your web browser at any time. Please check this page to read our privacy policy and our use of cookies
top of the page